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La confidentialité des visiteurs de notre site web est très importante à nos yeux, et nous nous engageons à la protéger. Cette politique détaille ce que nous faisons de vos informations personnelles.
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Collecte et utilisation de vos informations personnelles
Collecte
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Les informations personnelles suivantes peuvent être collectées, stockées et utilisées :
Des informations à propos de votre ordinateur, y compris votre adresse IP, votre localisation géographique, le type et la version de votre navigateur, et votre système d’exploitation ;
Des informations sur vos visites et votre utilisation de ce site web y compris la source référente, la durée de la visite, les pages vues, et les chemins de navigation de sites web ;
Des informations générées lors de l’utilisation de notre site, y compris quand, à quelle fréquence et sous quelles circonstances vous l’utilisez ;
De façon volontaire et consentie, les visiteurs du site peuvent être amenés à nous transmettre, via des formulaires de contact/de commentaire, la création d’un compte sur notre site ou le passage d’une commande les données suivantes : Nom / Prénom / Date de naissance / Adresse postale / Code postal / Ville / Téléphone / Email
Mais aussi des informations que vous publiez sur notre site web dans l’intention de les publier sur internet, et qui incluent votre identifiant, vos photos de profil et le contenu de vos publications ;
Des informations contenues dans toutes les communications que vous nous envoyez par e-mail ou sur notre site web, y compris leurs contenus et leurs métadonnées ;
Toute autre information personnelle que vous nous communiquez
Avant de nous divulguer des informations personnelles concernant une autre personne, vous devez obtenir le consentement de ladite personne en ce qui concerne la divulgation et le traitement de ces informations personnelles selon les termes de cette politique
Utilisation de vos informations personnelles
Les informations personnelles qui nous sont fournies par le biais de notre site web seront utilisées dans les objectifs décrits dans cette politique ou dans les pages du site pertinentes.
– Ces données sont toutes utilisées afin d’enregistrer les clients, d’assurer le bon fonctionnement de leurs commandes ou de les contacter par emailing dans le cadre de l’envoi de newsletters ;
– Administrer notre site web et notre entreprise ;
– Personnaliser notre site web pour vous ;
– Permettre votre utilisation des services proposés sur notre site web ;
– Consulter l’historique des achats internet d’un compte client sur le site internet de l’historique d’achats global du client ;
– Consulter l’historique des bons d’achat émis pour le compte client ;
– Faire la distinction entre compte professionnel ou compte particulier ;
– Traiter les commandes effectuées depuis le site internet ;
– Livrer les produits commandés sur le site internet ;
– Vous fournir des relevés, des factures et des rappels de paiement, et collecter vos paiements ;
– Vous envoyer des communications commerciales non relatives au marketing ;
– Vous envoyer des notifications par e-mail que vous avez expressément demandées ;
– Vous envoyer notre newsletter par mail, si vous l’avez demandé (vous pouvez nous informer à tout moment de votre volonté de ne plus recevoir notre newsletter) ;
– Vous envoyer des communications marketing relatives à notre entreprise ou à des entreprises tierces sélectionnées avec soin qui selon nous pourraient vous intéresser, sous forme de publication, ou si vous avez expressément donné votre accord, par e-mail ou technologie similaire (vous pouvez nous informer à tout moment de votre volonté de ne plus recevoir de communications marketing) ;
– Fournir des informations statistiques à propos de nos utilisateurs à des tierces parties (sans que ces tierces parties puissent identifier d’utilisateur individuel avec ces informations) ;
– Traiter les demandes et les réclamations relatives à votre site web effectuées par vous ou vous concernant ;
– Maintenir la sécurité de notre site web et empêcher la fraude ;
– Vérifier le respect des conditions générales qui régissent l’utilisation de notre site web (y compris surveiller les messages privés envoyés par le biais du service de messagerie privé de notre site web) ;
– D’autres utilisations.
Si vous soumettez des informations personnelles sur notre site web dans le but de les publier, nous les publierons et pourrons utiliser ces informations conformément aux autorisations que vous nous accordez.
Vos paramètres de confidentialité peuvent être utilisés pour limiter la publication de vos informations sur notre site web et peuvent être ajustés dans vos paramètres de confidentialité sur le site web.
Les données à caractère public transmises par les visiteurs de notre site internet, comme les commentaires, resteront en ligne.
En utilisant notre site internet et ses formulaires de contact/commentaire, les visiteurs nous autorisent de fait à récolter, consulter, stocker et utiliser ces données dans le cadre strict et privé de notre activité.
L’atelier du Scribouillard prend toutes les mesures de sécurité afin de garantir à ses clients une protection de leurs données personnelles et s’engage à ne pas céder, ni louer, ni vendre ces données à des tiers, quels qu’ils soient.
Commentaires
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Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Médias
Dans cette sous-section, indiquez les informations qui pourraient être dévoilées par les utilisateurs et utilisatrices pouvant téléverser des fichiers dans votre bibliothèque de médias. Les fichiers téléversés sont généralement accessibles publiquement.
Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré(e) et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.
Formulaires de contact
Par défaut, WordPress n’inclut pas de formulaire de contact. Si vous utilisez une extension de formulaire de contact, utilisez cette sous-section pour indiquer quelles données personnelles sont enregistrées lors de la soumission du formulaire, et leur durée de conservation. Par exemple, vous pourriez indiquer que vous conservez les soumissions d’un formulaire de contact pendant une période donnée pour les questions liées au service client, mais que vous ne les utiliserez pas à des fins commerciales.
Cookies
Notre site web utilise des cookies. Un cookie est un fichier contenant un identifiant (une chaîne de lettres et de chiffres) envoyé par un serveur web vers un navigateur web et stocké par le navigateur. L’identifiant est alors renvoyé au serveur à chaque fois que le navigateur demande une page au serveur. Les cookies peuvent être « persistants » ou « de session » : un cookie persistant est stocké par le navigateur et reste valide jusqu’à sa date d’expiration, à moins d’être supprimé par l’utilisateur avant cette date d’expiration ; quant à un cookie de session, il expire à la fin de la session utilisateur, lors de la fermeture du navigateur. Les cookies ne contiennent en général aucune information permettant d’identifier personnellement un utilisateur, mais les informations personnelles que nous stockons à votre sujet peuvent être liées aux informations stockées dans les cookies et obtenues par les cookies. Nous utilisons des cookies de session et des cookies persistants sur notre site web.
Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.
La plupart des navigateurs vous permettent de refuser ou d’accepter les cookies.
Contenu embarqué depuis d’autres sites
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Statistiques et mesures d’audience
Nous utilisons Google Analytics pour :
Utilisation et transmission de vos données personnelles
– reconnaître un ordinateur lorsqu’un utilisateur consulte le site web ;
– suivre les utilisateurs lors de leur navigation sur le site web ;
– activer l’utilisation d’un panier sur le site web ;
– améliorer l’utilisation d’un site web ;
– analyser l’utilisation du site web ;
– administrer le site web ;
– empêcher la fraude et améliorer la sécurité du site web ;
– personnaliser le site web pour chaque utilisateur ;
Pour assurer le service de notre site internet, nous nous autorisons à divulguer vos informations personnelles à n’importe lequel de nos employés, dirigeants, assureurs, conseillers professionnels, agents, fournisseurs, ou sous-traitants dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire aux fins énoncées dans cette politique.
Les tiers fournisseurs et leurs services sont listés ci-après :
La Poste : pour assurer la livraison de commandes ;
PanetHoster : hébergement de notre site internet ;
Google Analytics : données de trafic du site internet ;
Paypal, Stripe et N26 : pour les transactions bancaires ;
Yith Plugins : gestion des commentaires et des cartes cadeau.
Nous pouvons divulguer vos informations personnelles :
– Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi ;
– Dans le cadre de toute procédure judiciaire en cours ou à venir ;
– Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit) ;
– À l’acheteur (ou acheteur potentiel) de toute entreprise ou actif en notre possession que nous souhaitons (ou envisageons de) vendre ;
– À toute personne que nous estimons raisonnablement faire partie intégrante d’un tribunal ou autre autorité compétente pour la divulgation de ces informations personnelles si, selon notre opinion, un tel tribunal ou une telle autorité serait susceptible de demander la divulgation de ces informations personnelles.
Sauf disposition contraire de la présente politique, nous ne transmettrons pas vos informations personnelles à des tierces parties.
Conservation de vos données
Cette Section détaille nos politiques de conservation des données et nos procédures, conçues pour nous aider à nous conformer à nos obligations légales concernant la conservation et la suppression d’informations personnelles.
Les informations personnelles que nous traitons à quelque fin que ce soit ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire à cette fin ou à ces fins.
Nous conserverons des documents (y compris des documents électroniques) contenant des données personnelles :
– Dans la mesure où nous sommes tenus de le faire par la loi ;
– Si nous pensons que les documents peuvent être pertinents pour toute procédure judiciaire en cours ou potentielle ;
– Pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux (y compris fournir des informations à d’autres à des fins de prévention des fraudes et de réduction des risques de crédit).
Les droits que vous avez sur vos données
Vous pouvez nous demander de vous fournir toute information personnelle que nous détenons sur vous ; le transfert de telles informations sera soumis aux conditions suivantes:
La présentation de preuves suffisantes de votre (à ces fins, nous acceptons une photocopie ou une numérisation de votre Carte Nationale d’Identité).
Nous pouvons retenir les informations personnelles que vous demandez dans la mesure autorisée par la loi.
Vous pouvez à tout moment demander la suppression ou la mise à jour de vos données sur présentation d’une preuve d’identité.
Vous pouvez nous demander à tout moment de ne pas traiter vos informations personnelles à des fins marketing.
En pratique, vous exprimerez expressément et à l’avance votre accord pour que nous utilisions vos informations personnelles à des fins marketing ou nous vous fournirons une opportunité de refuser l’utilisation de vos informations personnelles à des fins marketing.
Les demandes de modifications ou visualisation de vos données peuvent se faire par e-mail ou bien via un de nos formulaires de contact.
Transmission de vos données personnelles
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.
Comment nous protégeons vos données
Dans cette section, indiquez les mesures que vous avez prises pour protéger les données de vos utilisateurs. Cela peut inclure des mesures techniques comme le chiffrement, des mesures de sécurité comme l’authentification à deux facteurs ou des mesures humaines comme la mise en place d’une équipe formée à la protection des données. Si vous avez mené une analyse d’impact liée à la fuite de données privées, vous pouvez également l’indiquer ici. Nous prendrons des précautions techniques et organisationnelles raisonnables pour empêcher la perte, l’abus ou l’altération de vos informations personnelle.
Nous stockerons toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sur des serveurs sécurisés (protégés par mot de passe et pare-feu).
Toutes les transactions financières électroniques effectuées par le biais de notre site web seront protégées par des technologies de cryptage.
Vous reconnaissez que la transmission d’informations par internet est intrinsèquement non sécurisée, et que nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données envoyées par internet.
Vous êtes responsable de la confidentialité du mot de passe que vous utilisez pour accéder à notre site web ; nous ne vous demanderons pas votre mot de passe (sauf quand vous vous identifiez sur notre site web).
Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
En cas de fuites de données détectée, toutes les mesures seront prises afin :
– De bloquer l’accès aux données personnelles de nos clients et de nos visiteurs aux intrusions ;
– De corriger les failles de sécurité ayant permis ces intrusions ;
– D’informer nos clients et utilisateurs de nos services de cette intrusion.
Amendements
Nous pouvons parfois mettre cette politique à jour en publiant une nouvelle version sur notre site web. Vous devez vérifier cette page régulièrement pour vous assurer de prendre connaissance de tout changement effectué à cette politique. Nous pouvons vous informer des changements effectués à cette politique par courrier électronique ou par le biais du service de messagerie privée de notre site web.