Éditeur de jeux d’écriture ?

L’atelier du Scribouillard

Votre meilleur atout contre la page blanche.

Un éditeur spécialisé dans les jeux d’écriture ? En voilà une bonne surprise !

C’est en scribouillant qu’on devient scribouillard. Eh oui, se lancer dans l’écriture n’est pas de tout repos ; on hésite, on tâtonne, on abandonne, même parfois.

A L’atelier du Scribouillard, nous pensons que l’écriture doit être accessible à tous, que c’est aussi bien un loisir qu’une passion ou un métier et que personne ne devrait avoir peur de coucher quelques mots sur le papier. Quelle que soient vos envies et les difficultés que vous rencontrerez, écrire ne doit plus vous faire peur, mais surtout, ça doit rester un plaisir. Et pour écrire tout en s’amusant, quoi de mieux qu’une bonne série de jeux d’écriture ?

De longues listes de jeux d’écriture existent déjà, mais à L’Atelier, nous voulions plus que ça, nous voulions donner envie d’écrire autant grâce à des jeux amusants qu’à travers des formes attractives. Alors après de longues réflexions, la solution nous est apparue : devenons éditeur de jeux d’écriture !

C’est pourquoi nous avons pensé nos jeux et carnets aussi bien pour les scribouillards chevronnés que pour les débutants. Que ce soit pour vous lancer dans l’écriture d’un roman ou bien simplement comme ça, pour vous amuser, il y a forcément une forme, un style d’écriture qui vous convient.

Imaginés et réalisés par de vrais scribouillards, nos produits s’adressent à tous ceux qui ont envie d’écrire, que ce soit pour se dépasser ou bien pour s’amuser. Les débutants trouveront de quoi commencer en douceur alors que les initiés pourront repousser leurs limites et expérimenter toujours plus de façons d’écrire.

Créé d’abord sous forme associative en 2018, L’atelier du Scribouillard se transforme en 2021 pour vous proposer une gamme de produits adaptée à chaque envie d’écrire. Enfants comme adultes pourront y trouver leur bonheur parmi nos nombreux jeux et défis d’écriture, conseils, guides…

Alors si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, on ne mord pas, contactez-nous 😉

Comment sont imaginés et préparés nos jeux ?

On n’est pas nombreux à l’atelier, mais on prend notre temps pour vous proposer des jeux de qualité qui répondront à vos attentes.

Nous avons de côté une longue liste de jeux et exercices d’écriture qui n’attendent que d’être étudiés pour enfin atterrir entre vos mains et pour chacun, nous nous posons prioritairement ces deux questions : en quoi est-il intéressant ? et comment pouvons-nous le rendre amusant ? Nous travaillons formulation et mise en page pour qu’ils captent la curiosité des scribouillards ou non scribouillards.

Mais notre étape préférée, c’est celle du test. Quand le produit se retrouve à l’état de prototype papier. Nous réunissons alors des volontaires parmi notre communauté de scribouillards pour une ou plusieurs séances. Nous formons alors un groupe très diversifié autant en terme d’âge que d’affinité avec l’écriture et nous recueillons toutes leurs impressions et remarques. Un grand merci à eux pour leur implication !

Et bien sûr, nous restons ouverts à vos remarques et suggestions !

Une mine de conseils

Sur le blog de L’atelier, retrouvez toute l’aide dont vous avez besoin pour vos écrits, du projet le plus modeste à l’écriture de votre roman, fiction, écrits en tous genres et même fanfiction. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez surement chaussure à votre pied. Et pour des conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à contacter votre dévoué Scribouillard. À L’atelier, on cherche avant tout à désacraliser l’art de l’écriture et à décomplexer les amateurs qui ne se sentent souvent pas la légitimité d’écrire. Le Scribouillard encourage tout particulièrement l’écriture amateur comme loisir, mais reste également à la disposition des auteurs souhaitant se lancer dans l’aventure de l’édition.

Un engagement Écolo

Au-delà de notre envie d’aider les scribouillards et futurs scribouillards dans leur démarche d’écriture, l’Atelier du Scribouillard s’intéresse à l’écologie et à l’impact de l’écriture sur l’environnement et notamment notre production de déchets.

Écrire implique généralement d’utiliser papier et encre, parfois en grande quantité pour ordonner ses idées et les développer. Difficile de faire autrement, certes, mais dans l’Atelier du Scribouillard, nous pensons qu’il est possible d’opter pour une consommation raisonnée. C’est pourquoi nous incitons les scribouillards à recycler/réutiliser leur papier ou à faire attention à leur utilisation de brouillons. Le papier est une ressource indispensable pour nous, ne la gaspillons pas !

Depuis août 2020, l’association a lancé l’opération Les P’tits Cahiers qui cherchent à réutiliser des cahiers dans lesquels il reste de la place en les redistribuant aux scribouillards qui en ont besoin. Grâce à cette démarche, nous espérons donner une deuxième vie à des cahiers menacés de finir à la poubelle de manière prématurée.

Petit historique de l’atelier

Désireuse de partager sa passion et son expérience, Cassandre Grégoire ouvre le blog du Scribouillard en 2015. Elle y publie conseils et jeux, mais se sent bien vite limitée par l’aspect virtuel imposé par ce cadre.

En 2018, elle décide donc d’aller plus loin et crée l’association Le Scribouillard, très vite transformé en L’atelier du Scribouillard, pour réunir des amateurs d’écriture autour d’ateliers, notamment sous forme de jeux. Grâce à des partenariats, l’association se développe tranquillement et propose même une série d’atelier de formation à l’écriture pour scribouillard de tous niveaux. Les conseils ne se font plus seulement en ligne, mais aussi sous forme d’entretiens individuels pour les adhérents de l’association.

En 2019, L’Atelier du Scribouillard prend un nouveau tournant avec l’élaboration de son jeu de cartes, imprimé en 2020 pour servir lors d’ateliers de groupe. L’engouement pour le jeu fait alors naître de nouvelles perspectives : pourquoi ne pas devenir éditeur de jeu d’écriture ? Après de longues réflexions, l’association laisse finalement sa place à une maison d’édition en 2021, mais en conservant toujours son envie d’apporter son aide à tous les scribouillards !

Qui est derrière L’atelier du Scribouillard ?

Cassandre Grégoire, libraire scribouillarde a échoué parmi les rayonnages et les piles de livres après des études littéraires. C’est un petit être rêveur qui ne se déplace jamais sans trois choses essentielles à sa survie ; un livre, un carnet et un stylo au cas où il y aurait du temps à tuer ou une idée à noter. Oui, le Scribouillard est un peu vieux jeu, il écrit à la main et lit des livres papiers et il aime ça ! Car le Scribouillard est amateur de beaux carnets, quoi de mieux pour ne pas perdre ses idées ?

Amateur également de lecture et d’écriture, le Scribouillard noirci des pages depuis bien des décennies (on peut dater ses débuts de 1995 environ). D’abord solitaire, il a découvert l’univers de la fanfiction douze ans plus tard. Depuis, il navigue entre plusieurs sites où il publie ses textes à la recherche d’avis constructifs. Grâce à ses années de pratique et à quelques cours de français qu’il a eu l’occasion de dispenser, le Scribouillard a à cœur d’aider les amateurs d’Écriture à donner le meilleur d’eux-mêmes en prodiguant des conseils à tous. Son idée est que tout le monde peut écrire et son mot d’ordre lui vient de l’auteur Colombien Santiago Gamboa “Chaque auteur doit écrire comme s’il était le premier, il doit se réinventer une façon d’écrire”.