Lorsque vous écrivez, vous devez faire attention à la ponctuation, elle permet une meilleure compréhension du texte, lui apporte une plus grande fluidité, mais surtout, lui apporte un rythme ce qui le rend plus agréable à lire. N’oubliez pas les majuscules en début de phrase, ainsi que les conventions typographiques des signes de ponctuation ; elles permettent à l’œil de mieux se repérer, son découpage apparait plus clairement. Si la ponctuation est mal placée ou quasi inexistante, le lecteur se lassera vite de chercher à l’ajouter. Le sens d’une phrase peut reposer entièrement sur la place d’une virgule, par exemple. Toutefois, faites attention à ne pas couper vos phrases n’importe comment. Une même phrase peut contenir différents éléments (description, action, citation…), il convient donc de faire attention à placer la ponctuation adéquate.
Prenez également en compte que les caractères spéciaux gardent leurs accents et autres cédilles lorsque la lettre s’écrit en majuscule. Pour ceux dont le traitement de texte ne ferait pas la correction automatique, sachez que les traitements de textes disposent généralement de la fonction : insérer>symbole.
* Le point .
Typographie : Pas d’espace avant, une après
Utilisation : Le point termine une phrase et est suivi d’une majuscule.
* La virgule ,
Typographie : Pas d’espace avant, une après
Utilisation : Elle s’utilise pour marquer une courte pause entre deux éléments. Elle et employée pour séparer les divers éléments d’une accumulation, les répétitions, pour apposer une description ou encore pour séparer les différentes propositions d’une phrase. En outre, elle se place souvent avant une proposition introduite par une conjonction (mais, car…)
* Le point-virgule ;
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : Il marque une pause de plus longue durée que la virgule et s’emploie pour séparer deux parties de la phrase. Il se place entre deux propositions assez longues et/ou déjà subdivisées par une ou plusieurs virgules.
* Les deux points :
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : On les utilise pour annoncer l’élément qui suit : une citation, une description, une explication ou encore une analyse.
* Le point d’interrogation ?
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : Il se place à la fin d’une interrogation directe.
* Le point d’exclamation !
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : Il se place à la fin d’une phrase exclamative.
Attention, en français, une phrase se termine par l’un ou par l’autre de ces deux points, mais pas par les deux (comme on voit souvent dans les bandes dessinées, par exemple), placez donc le bon point à la fin de votre phrase et donnez une indication de ton pour remplacer celui qui n’apparait pas.
* Les points de suspension …
Typographie : Pas d’espace avant, une après
Utilisation : S’utilisent pour représenter un silence, une hésitation, une accumulation ou encore pour indiquer que la phrase qui les précède est inachevée.
Attention, les points de suspension sont au nombre de trois, ni plus ni moins. Et bien que courants, ils sont inutiles après l’expression etc (et cetera) qui signifie « Et les autres choses qui manquent », ce qui implique donc que la liste n’est pas exhaustive.
* Les guillemets « »
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : En français, le début d’un dialogue est annoncé par l’ouverture des guillemets et sa fin par leur fermeture. Ils ne s’utilisent pas en début et fin de chaque réplique comme dans les conventions anglophones. Ils s’utilisent aussi pour encadrer une citation.
* Le tiret –
Typographie : Une espace avant, une après
Utilisation : Utilisé dans les dialogues au début de chaque réplique (sauf la première, précédée des guillemets) ou pour isoler un élément dans une phrase.
*Les parenthèses ( )
Typographie : Ouverte : Une espace avant, pas après / Fermée : Pas d’espace avant, une après
Utilisation : Elles insèrent une précision dans la phrase.
* Les crochets [ ]
Typographie : Ouvert : Une espace avant, pas après / Fermé : Pas d’espace avant, une après
Utilisation : Ils s’utilisent de la même manière que les parenthèses.